Explication sur les différents styles de manga
C’est toujours un peu difficile de parler de manga de manière simple. La plupart des gens assimilent les mangas aux dessins-animés avec des personnages aux grands yeux ainsi que des filles avec de fortes poitrines. Alors en effet, ce n’est pas toujours faux. Mais cela ne se limite pas à ça. C’est également une multitude de genres différents, sur des thématiques diverses touchant une multitude de publics.
Les kodomo
Ce terme signifie « enfant » en langue nippone. Ce type de manga est destiné à un public très jeune préadolescent, les histoires et les personnages sont développés pour les enfants de 5 à 11 ans. Le genre kodomo sert en premier lieu à divertir les enfants (des deux sexes). Le succès de certains titres tels que Captain Tsubasa (Olive et Tom en occident) ou Pokémon, a popularisé le genre.
Le shonen
Les mangas de types shonen sont de loin les plus populaires, ils sont destinés aux jeunes hommes adolescents principalement. Mais, le shonen compte aussi pour adepte des jeunes filles et adultes des deux sexes. Le genre est caractérisé par la présence d’un héros charismatique, hors du commun. Il aborde tous les sujets, mais on retrouve le plus souvent des œuvres dans le domaine de l’aventure, de la science-fiction et du sport. Si vous connaissez Naruto, One-piece, Dragon-ball Z, ou encore Fairy-tail, c’est que vous avez déjà eu à lire ou regarder un shonen.
Les shojo
Comme l’indique leur nom (shojo en français jeune-fille), les shojo sont destinés aux adolescentes de moins de 17 ans. En fait, c’est juste la version féminine des shonen, avec des héroïnes à figure forte. Le genre se caractérise par une narration centrée sur les liens entre personnages. Les œuvres les plus populaires de ce types sont notamment Cats Eyes, Sailor Moon, Tsubaki Love, etc…
Les seinen
Ce type de mangas est surtout destiné aux personnes de plus de 16 ans. Contrairement au shonen qui traite les aventures et les histoires dans un style simple et comique, le seinen a un angle plus trashs et réaliste. Les histoires racontent les véritables problèmes de la vie et les scènes de combats sont bien plus sanglantes que dans les shonen. Le personnage principal n’est plus un enfant naïf, il dispose déjà d’une certaine force, ses motivations sont moins démesurées. Les personnages secondaires sont plus complexes et plus travaillés, la narration plus soignée et plus mature. Si vous n’avez jamais lu un seinen, vous pouvez découvrir le genre par des œuvres comme Sun-Ken Rock ou Berserk.