[Manga] seirei No moribito

Ce week end, jai décidé de me lancer dans un anime un peu plus profond que ceux que je regarde habituellement. Je suis toujours à la recherche d’anime assez court à regarder car j’admets que regarder naruto, bleach et autres shonen m’épuisent tellement ils durent dans le temps…

Seirei no moribito est à la base un roman japonais qui a été adapté en anime. Seirei no moribito ça veut dire  » gardien de l’esprit sacré », un titre mystique pour un anime qui est à mon sens bien ficelé et emplit d’émotions. Il faut savoir que c’est le tout premier roman de Nahoko Uehashi. Par la suite deux autres romans verront le jour yami no moribito et Yume no Moribito mais pas en anime :'(

jeune

Synopsis

Tous les cent ans, un esprit marin sacré pond un œuf avant de mourir, œuf qui est placé au sein d’un être vivant. Cette fois, le destin a choisi Chagumu, second prince du Royaume Impérial Yogo, pour être le réceptacle de cet œuf et devenir ainsi Gardien de l’Esprit Sacré.
Mais au sein de la Cour Impériale, on pense que le prince est possédé par le démon autrefois vaincu par le fondateur de l’Empire. L’empereur se voit contraint, pour sauver l’Empire, d’assassiner son fils. Mais Chagumu est sauvé par une guerrière du nom de Barusa, qui accepte de prendre à sa charge la protection du jeune prince à la demande de l’Impératrice.
Les deux fuyards, tentant d’échapper à la Cour Impériale, quittent alors le palais et entament ensemble une course pour leur survie.

Seirei no Moribito

Ce que j’ai aimé

Seirei no Moribito est graphiquement très beau. Les personnages sont particulièrement bien soigné et les décors et paysages nous permettent de découvrir le Japon d’autrefois avec les cultures de riz, montagnes, etc…

L’histoire ne nous submerge pas de personnages comme ont peut le reprocher à certains mangas. L’histoire met aussi l’accent sur les relations entre la guerrière salvatrice et ce jeune prince héritier. Le tout en fait un mélange assez touchant, on peut dire que barusa l’héroïne (d’une trentaine d’année) lui servira de mère. On sort complètement du schéma classique du héros de 16 ans qui possède des pouvoirs et doit sauver une jeune princesse.

Les scènes d’actions sont vraiment bien mises en scène et dynamique et les décors changent, parfois on peut se croire comme dans les films d’art martiaux avec les combats dans les fôrets de bamboo par exemple ! En tout cas les scènes de combats ne sont pas surréaliste, et c’est une chose sur laquelle il faut mettre l’accent !

Ce qui fait aussi que j’ai apprécié ce manga, c’est qu’il n’y a pas à proprement parler des gentils et des méchants. Les forces s’opposent à cause d’un contexte qui est politique et culturel.

f7dcb72e67430febd0cf37d30db16a62043aef7e

Le point bonus

Comme tout bon anime qui se respecte, les OST de Seirei No Moribito reflète vraiment bien l’anime avec des tonalités qui se rapproche de la musique traditionnelle asiatique.

Ma petite critique négative

J’avoue avoir eu un peu de mal au début. L’histoire est certes un peu complexe et elle est un peu lente à se mettre en place.  j’ai tout de même patienté et je ne l’ai pas regretté. Par contre, le manga offre un rythme assez posé les évènements se succèdent les uns après les autres tout doucement. Donc pas de bataille ou de moments épics à la clés 😉

 

4 Comments
  1. 7 années ago
    Sébastien

    Bonjour Thomas,
    Voilà un anime que je devrais aimer. On y retrouve une pointe d’originalité qui devrait le distinguer si, en effet, le héros, n’est un pas un classique jeune héros aux pouvoirs démesurés. Je me demande où je peux me procurer l’anime.

    • 7 années ago
      japanmania

      Bonjour Sébastien,

      en effet, il n’y a rien d’irréaliste dans cet anime et c’est ce qui fait sa force. Après la série est visible en streaming et je n’ai pas trouvé non plus de coffret DVD !

  2. 7 années ago
    PS4Vita

    Je plussois entièrement ta critique ! J’ai adoré cet anime ! C’est beau, passionnant et loin clichés gentils/méchants… j’ai rédigé aussi une petite critique dessus il y a quelques mois de ça : http://ps4vita.fr/manga-japanim/serei-no-moribito/

    Vivement une distrib en DVD, car c’est vraiment culte !

Laisser un commentaire