[Anime] X de Clamp, quand le mal n’existe pas !

Aujourd’hui, je vais te parler d’un anime qui m’a beaucoup plû. La série X à été dessiné par Clamp en 2001. C’est une équipe de mangaka féminin, elle est composée de 4 membres. X est un animé de 24 épisodes de 25 minutes chacun (je vous raconte pas la nuit blanche quand je les ai regardés). Mais elles sont plus connus pour d’autres animes tels que :

  • Sakura Card captor
  • Xxx holic
  • Tsubasa Reservoir Chronicle

Il est dans la catégorie Shôjo (visant un public de jeunes filles). Je ne comprends pas trop pourquoi car il y a pas mal de scène sanglante et je trouve le scénario assez bien ficelé pour plaire à un public masculin (il y a pas mal de baston quand même). Je vais vous parler de la version animé car je n’ai pas lu les tomes.

Ça parle de quoi ?

L’histoire parle du jeune Kamui Shirô qui retourne à Tokyo après 6 ans d’absence. Il revient dans sa ville d’origine après un accident tragique arrivé à sa mère. Son but principal est de récupérer une épée qui l’aidera à accomplir ses objectifs. Il retrouve ses amis d’enfances Fûma et Kotori Monô, tout le long des épisodes il tente tant bien que mal à les éviter car… (je vais pas tout raconter non plus!).

Le coeur de l’histoire résident dans le fait qu’au fur et à mesure des épisodes, deux « équipes » vont se former :

  • Les Dragons du Ciel : ce sont les personnes qui vont tenter de sauver la terre en récupérant des sceaux sacrés

dragon du ciel

  • Les dragon de la terre : eux prônent la destruction du monde et de toute chose car les humains ont infligés trop de souffrance à la terre.

dragon de la terre

donc la bataille que les deux clans vont mener sera particulièrement sanglante mais aussi avec de bons moment !

qu’est ce que j’en pense ?

Personnellement, il reste de loin mon manga préféré. Pourquoi ? Un des seuls mangas que j’ai vu où il n’y a pas de notion de bien ou de mal. J’ai trouvé que ce genre de scénario tenais mieux la route. Chaque clan à ses arguments et ils sont légitimes. Un préfèrerai recommencer à zéro et purifier la terre tandis que l’autre clan privilégie les liens qui unissent les personnes ( vous comprenez pourquoi on le met dans la catégorie shôjo maintenant) ! C’est un vrai mélange culturel auquel on assiste car des gens d’horizons très différents se rassemble pour une même cause.

Bien sûr, l’OST est tout juste remarquable avec une version en Français de l’opening qui m’a bien fait sourire. Cela dis comme dans pas mal de mangas ou animé, l’histoire essaie de transmettre des valeurs au spectateur. C’est ce qui pour moi est primordial, car pour ma part le manga n’est pas qu’un outil de divertissement. C’est aussi un support « éducatif » qui amène des valeurs morales (même si des fois c’est un peu kitch :3 ).

Alors si tu t’ennuie un soir (ou pas), hésite pas à te procurer le DVD et faire une nuit blanche comme moi (t’es Otaku ou tu l’es pas :p )

Vidéo : Opening de X de clamp

2 Comments
  1. 7 ans ago
    Akira

    Certains CLAMP me rebutent, d’autres me font rêver, à voir. Il y a plusieurs niveaux de lecture dans cet anime je suppose ? 🙂

    • 7 ans ago
      japanmania

      Ouai forcément il y a plusieurs niveaux de lecture. C’est vrai qu’après celui là j’ai tenté d’aller voir d’autres Clamp mais qui m’ont déçu.

Laisser un commentaire