[Nostalgie] Princesse Mononoke : retour aux sources !

C’est pour moi une référence dans le monde du manga. Princesse Mononoke (Mononoke Hime) est un film d’animation créé par le très célèbre Hayao Miyazaki. A l’époque ce fût un grand succés !

Pour ceux qui ne le savent pas, Mononoke hime veut dire princesse des esprits vengeurs. Ce manga est sortie en 1997, c’est un récit assez bouleversant et traite d’un sujet en particulier : la protection (ou préservation) de la nature. Il fût tellement bien que c’est le 1er de Miyazaki à avoir été commercialisé dans le monde.

L’histoire

Bon je vais te faire un petit résumé en essayant pas de spoiler (car c’est le mal). Donc on peut situer l’anime dans le japon médiéval. Le jeune prince Ashitaka ( un des protagoniste de l’histoire) tue Nago le dieu sanglier et se oit infecté par un mal terrible (pas du genre un mal de ventre hein).

Ashitaki-demon

Il ressemble plus trop à un sanglier mais bon…

Voila donc le jeune Ashitaka frappé de la terrible malédiction qui dévore son corps à petit feu… Dans son long périple il rencontrera Jiko, un moine qui lui conseillera de se rendre dans la forêt des esprits pour pouvoir se soigner. sur sa route il rencontrera aussi la personne à l’origine de se mal (je ne t’en dis pas plus…). Le jeune prince se retrouvera donc impliqué dans une guerre entre humains et dieux de la forêt… Tu va me dire :  » Et la princesse elle est où ? », je te laisse le découvrir en le regardant 🙂

princesseMononoke_wallpaper_6756

Mon avis sur l’anime

Bon forcément, je vais pas vous dire que c’est une grosse daube cinématographique (je n’aime pas recevoir de cailloux dans la tête :p). Franchement, quand je l’ai vu pour la 1ère fois, je crois que c’est ce film d’animation qui m’a permis d’aimer les mangas, anime, musique,etc… C’est vrai que Miyazaki nous as fait rêver au travers de cette fiction. Attention tout de même, je note un surplus de violence qui peut rendre l’ambiance pesante (surtout si t’es jeune).

Critique musicale

rien à redire à ce niveau, c’est le compositeur Joe Hisaishi qui à composé la musique donc on se fait pas de souci de ce côté là. Il est bon de rappeller qu’il à aussi composé les deux autres grandes oeuvres de Miyazaki :

  • Le chateau ambulant
  • Ponyo sur la falaise

Trailer de Princesse Mononoke

 

Et toi, c’est quoi ton manga culte? 🙂

10 Comments
  1. 7 ans ago
    Narutolink

    Ne me lancé pas de pierre mais je ne l’ai toujours pas vue alors que je les est presque tous vue. Bientôt il fera partie de ma liste des 600 épisodes *v*

  2. 7 ans ago
    Flikvictor

    Un très bon anime.
    Ca fait un moment que je ne l’ai plus revu d’ailleurs.

  3. 7 ans ago
    Camille

    Un super anime, comme tous ceux des Studio Ghibli… 😉

  4. 6 ans ago
    Ninon

    Oui j’adore princesse Mononoke et j’adore ce site !
    J’ai vu princesse Mononoke au moin cent fois (sans exagérer) et j’ai lu tout les livres manga.
    Chapeau bas pour hawao miasaki et les studio ghibil
    Ninon (;

Laisser un commentaire