Le bentō pour tous les goûts !

Salut à toi lecteur, aujourd’hui le sujet de mon article est quelque chose d’assez commun au Japon et on pourra voir que la nourriture peut être aussi bonne esthétiquement que gustativement 😉

L’histoire du Bentō

Si mes souvenirs sont bons, il a vu le jour à l’ère Kamakura… A la base la nourriture était transportée tout simplement dans un tissus et elle contenait peu de nourriture. Depuis la mode est passée par là et le bentō se décline sous diverses formes.

Le bentō ? C’est quoi ce truc encore ?

Le bentō, c’est un peu le pique-nique Français. Il a donc pour objectif d’être mangé en dehors de la maison, c’est la gamelle nippone (même si l’expression est moche je l’emploie quand même :p ).

La boîte est composée d’un ou deux compartiments et la nourriture trouvée à l’intérieur diffère d’un Bentō à l’autre. Il est « utilisé » par tous les sexes à tout âge. Tu pourra donc remarquer pleins de gens avec un bentō sur leurs lieu de travail, au lycée, etc… (au Japon bien sûr). Il y a même la possibilité de les acheter en restauration rapide. Il reste un élément a part entière dans la culture japonaise.

bento_1

Bentō maison : mélange des sens !

En général, le bentō maison est préparé avec amour par sa femme (ou pas) et il doit avoir une variété de goût assez grande. en effet, le but de ce déjeuner est de servir des petites quantités pour que le palais soit toujours surpris par la diversité des goûts.

Les ingrédients

Comme dans toute la nourriture japonaise on peut y retrouver pas mal d’ingrédient. Le riz est un grand classique et on le retrouvera dans la plupart des recettes. ensuite on peut retrouver du poisson, des œufs, des algues et même des sushis.  Un point important, quelque soit le plat que l’ont prépare, il doit pouvoir être attrapé par les doigts ou des baguettes.

L’esthétisme

L’esthétique du bentō à une place importante. On peut d’ailleurs voir dans les mangas que les filles pour séduire leurs amoureux, leurs confectionnent des Bentōs ou elles y mettront tout leurs coeurs ! (avis aux demoiselles : le coup du bentō ça ne marche pas à tout les coups ! )

Allez un petit tour des plus sympathique bentō du web !

Trop chou le minou !

bento1

Un bentō pour gamer !

bento2

 

Pour les gourmands ou pour manger à deux !

bento3

 

Vidéo du jour : prépare ton bento avec une vrai japonaise !

 

Laisser un commentaire