K-pop vs J-pop, le débat sans fin

Attention les yeux, ce soir (enfin ça dépend à l’heure où vous allez lire le post) un match passionnant presque autant qu’un Paris/Marseille !
Bon on est pas ici pour se battre mais pour voir les différences entre ces deux courants musicaux :’)

Moi-même je n’écoute pas spécialement cette musique à la fois asiatique et branché. Il n’empêche que c’est de la folie tant en Asie qu’en Europe ! De nombreux amis m’ont déjà montré quelques clips vidéos, que dire… On dirait qu’on retourne à l’époque des Boys-band. Je rappelle quand même que le nombre de personnes dans un groupe étaient de 4-5 personnes. Les groupes japonais ou coréens sont légèrement plus nombreux. Il peut arriver jusqu’a une trentaine de membres dans certains groupes et ils sont constituait majoritairement de fille (un harem quoi *_*). bref des filles qui font rêver et après on s’étonne pourquoi les garçons veulent épouser une japonaise…

Généralement les styles musicaux représentés sont la techno – électro music avec les vocodeurs et tout l’attirai pour un meilleur rendu (ou pas) ! Passons maintenant à la comparaison entre le K-pop et le J-pop !

K-pop : les reines du dancefloor

Tout d’abord K-pop, c’est l’abréviation de … Korean pop (le suspens fût insoutenable). Il vient de la bonne Corée, celle du sud ! Je vous ressort pas le phénomène Gangnam style mais il faut savoir qu’il fait parti de cette catégorie. Il peux y avoir plusieurs catégorie dans la k-pop celle qui dégage beaucoup d’énergie avec des danses endiablées mais aussi des sonorités plus douces dans un registre plus classiques avec des instruments de musique et non des beat-box qui percent les tympans. On retrouve plus de « mâles » dans cette catégorie que dans celle de la J-pop

Bon ok pour le plaisir des yeux le feat de psy et hyuna (qui me pique les yeux tellement elle est refaite)

J-pop : Le japon met l’ambiance

Bon je vais pas vous donner la provenance de ce mouvement musical (j’ai un trou de mémoire). Un indice : dans ce pays la terre tremble beaucoup.
On pourrait croire que l’existence du J-pop est récent mais détrompez-vous ! Il est apparu dans les année 1940.

On à très souvent confondu J-pop et J-rock car ces deux styles peuvent paraître similaire. Il y a beaucoup de star qui se sont fait connaître au Japon notamment grâce aux génériques de mangas ou alors en interprétant des musiques de jeux vidéos (notamment  Ayumi hamasaki, ou Koda Kumi)

 La conclusion du noob

Après avoir écouté des extraits de chaque « styles » je dirai qu’il n’y a qu’une différence, c’est la langue qui change…
Alors il n’y a aucune raison de se disputer, mais je peux comprendre que chaque individu doit segmenter sa propre passion.

Pour finir une petite vidéo K-pop vs J-pop

1 Comment
  1. 7 ans ago
    kylla

    Il faut être honnête, la KPOP est plus appréciée au niveau international car elle correspond aux standards mondiaux aka » US music ». De plus, les chanteurs KPOP sont très pro et très beaux ( merci chirurgie incontournable) Ils ont su s’approprier les codes de la musique POP, RNB et HIP HOP, sans compter certaines ballades magnifiques servant de BO à leurs « drama » ( Autre industrie prolifique de la Corée du Sud). La JPOP reste très centrée sur le Japon avec les codes qui vont avec : femme-enfant, infantile, sucré, mignon…..style apprécié des fans du Japon mais qui s’exporte mal.

Laisser un commentaire