Les habitudes japonaises les plus bizarres !

Le  japon est un pays merveilleux, il arrive au travers de ses mangas et autres supports qui plaisent aux « djeuns » (et aux vieux) à nous transmettre une partie de leurs culture. Il faut le dire, les japonais nous vendent du rêve au travers de leur nourriture traditionnelle japonaise . Mais est-ce que tu t’es déjà demandé si les japonais avaient des habitudes bizarre ?

Pour le découvrir je t’emmène faire un tour au Japon au travers de cet article. tu pourra constater par toi-même le fossé qui peut nous séparer d’eux !

« Peace » mon frère !

Mais pas partout… Bref, sur beaucoup de photo, les japonais ont l’habitude de faire le signe « peace ». Mais pourquoi prendre cette posture ridicule ?

render_rukia-1

 

Un japonais serait d’ailleurs étonné si on lui pose la question. C’est peut-être une marque de satisfaction, comme le fait de lever le pouce du genre « c’est génial » :D.
Chez nous on fait le signe « peace » derrière la tête de son camarade pour montrer que c’est un âne !

 Tu ne passera pas…

Sans enlever tes chaussures. Voilà une autre habitude japonaise (que j’ai d’ailleurs moi aussi à la maison). Quand on rentre dans une maison japonaise chez des japonais au Japon, on enlève ses chaussures !!!

Minami-ke tadaima - 13 -5

Pourquoi ? C’est une question d’hygiène, cela permet de conserver la maison propre. Hygiène de vie ou flemme de faire le ménage ? Tel est la question…

 Penche toi mon fils

Non, non ce n’est pas un ordre direct de dieu. Se courber fait partie intégrante de la culture japonaise. C’est devenu un geste quasi-automatique. la « courbette » est utilisé a toutes les sauces, pour :

  •  Se saluer
  • Se dire « au revoir »
  • S’excuser
  • Adresser des condoléances
  • etc…

salut-2

Le japonais serait-il soumis ou trop respectueux ? Pas un mot, je ne veux pas savoir.

Poussez pas !

Ah bah non, personne ne pousse… Au Japon, lorsqu’ils attendent le métro, ils font la queue. C’est une vrai leçon de politesse infligée par nos amis bridés (oui j’ai osé utiliser ce terme mais je le suis moi-même 🙂 ).

 

queue

 

 Ferme la bouche quand tu mange !

C’est assez déroutant en France quand tu entends quelqu’un bouffer sa soupe comme un vieux de 80 ans avec le très célèbre « SLURPPP. Au Japon, la question ne se pose même pas, pour montrer que ce soit bons il faut qu’il y est du bruit !

fairy tail

Tu mange tes Râmens, tu slurp. C’est une marque d’appréciation de la nourriture comme les Arabes qui rotent après un bon repas.

 

Vidéo du jour : comment bien manger des ramens

Personnellement, je meurs de faim avant la fin de la dégustation… ITADAKIMASU (ça veut dire bon app en Japonais, enfin ça s’y rapproche).

 

3 Comments
  1. 6 années ago
    Akira

    Ah oui il existe tout plein de petites règles comme celle-ci. On oublie pas mal de choses nous les gaijins. Par exemple, tenir la porte a quelqu’un est très mal vu, utiliser un téléphone portable ou une console de jeu vidéo dans le train est prohibé et manger tout en marchant dans une rue attirera bien des regards, mieux vaut s’asseoir sur un banc 🙂 !

    • 6 années ago
      japanmania

      Si on été comme ça en france, ça changerai bien des choses en tout cas !

      • 6 années ago
        Akira

        C’est a voir, le Japon est très beau vu de l’extérieur mais dispose lui aussi de contrainte énormes et de ses fléaux culturels. Mais oui, un peu de respect ce n’est jamais de trop.

Laisser un commentaire