S’initier à la littérature japonaise avec deux auteurs légendaires !
Soyons honnêtes : on peut très difficilement ne pas tomber amoureux de la littérature nippone une fois que l’on a lu quelques bons auteurs de ce pays. Elle possède de multiples avantages : tout d’abord, le dépaysement est garanti. En général, les auteurs japonais basent au Japon leur histoire, par un souci d’authenticité, ainsi vous pourrez vous immerger complètement. Les traductions sont généralement de bonne qualité, même si bien sûr il est difficile de retranscrire toutes les nuances de la langue japonaise, pleine de concepts difficilement traduisible. Voici deux auteurs dont il vous faudra vous procurer les ouvrages pour apprécier cette culture millénaire.
Yukio Mishima
C’est un auteur très singulier dans l’histoire du Japon ; un peu à l’image de son idole Céline. En gros : il s’agit d’un auteur de génie assez sulfureux. Ce nationaliste s’engagea dans les Forces d’Autodéfense, nostalgique pour être exact de l’époque de l’Empire.
Toutefois, le monde de la littérature peut difficilement lui en vouloir. En premier lieu parce qu’il a fait énormément pour la cause gay en s’affichant ouvertement dans ses œuvres son homosexualité, à partir des années 50. Puis parce que cet exalté n’aura pas fait de mal personne de son vivant, si ce n’est… à lui-même !
Haruki Murakami
Ce célèbre auteur au Japon, et probablement futur prix Nobel de littérature, écrit des récits empreints de mélancolie et d’humour à la frange du fantastique. Grand amateur du monde des songes, Haruki Murakami est souvent cruel – et malgré cela son œuvre a une grâce indescriptible. Murakami est un écrivain extrêmement populaire au Japon. En effet, sa Ballade de l’impossible récit nostalgique de la vie de six jeunes dans un Japon des années 60 s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires en 1985.