[Japon]Qu’est ce qu’un otaku ?

Il n’est plus rare de voir de ça et là le terme « Otaku« . Mais que signifie t’il vraiment ?! Je vais vous donner ce qui est pour moi la définition qui s’en rapproche le plus. (si t’es pas d’accord tu peux toujours t’exprimer dans les commentaires mais sache que c’est une discussion stérile).

Définition à la japonaise

Le terme otaku est une invention de Akio Nakamori. Ce terme décrit à la fois le pronom personnel vous (sous sa forme polie) et maison; on le traduit généralement par « celui qui s’abrite à la maison ».

On pourrait dire qu’être Otaku c’est tout simplement une passion pour les mangas et japanimation. Tout comme le geek qui est technophile ou le gamer qui ne pourrait vivre sans ses jeux vidéos. Il est en effet assez péjoratif au japon (c’est un peu la définition d’un « inadapté ») mais beaucoup moins en France puisqu’il permet seulement de définir des personnes fan de cette partie de la culture asiatique.

otaku-girl

Selon les croyances populaires c’est une personne qui reste cloîtrer chez elle à regarder ou lire des mangas toute la journée et toute la nuit. elle ne sort que pour les différents événements autour du manga. Et les gens sans réelle passion (les idiots qu’on les appellent par chez moi) se font un plaisir de critiquer ce mode de vie si différent de la « norme actuelle » de la société.

A quoi reconnait-on un Otaku ?

Il est pâle, moche avec des lunettes et gros aussi un peu comme les personnes ci-dessous :

cosplay

 

C’est aussi un fan de cosplay et il est au même titre que le geek et le gamer un agent économique important parce que les articles collectors et les goodies y’a que ça de vrai. Bref c’était juste pour dire que on retrouve de tout (comme partout en fait).

Les objets sacrés de l’otaku

en tant que fan l’otaku se doit de collectionner les figurines à l’effigie de ses héros préférés et autres. Moi-même, j’ai eu commencé une collection de Saint-seiya à l’époque mais bon manque de place je ne l’ai pas continuée ! On l’a remarqué parfois la frontière est mince entre l’univers manga et les jeux vidéos car oui les otakus jouent beaucoup aux jeux vidéo (enfin un bonne partie), les RPG classiques sont le style de prédilection et bien sur quelques jeux de rôle coquin (if you know what i mean).

Musicalement parlant

Musialement parlant l’otaku est majoritairement fan de K-pop ou J-pop, l’extrême étant le visual kei qui est un style de musique bien à lui. On pourra rencontrer de très jolies demoiselles amis aussi des extraterrestres comme lui par exemple :

THE SOUND BEE HD

Conclusion

 

Quoiqu’il en soit  c’est quelqu’un de passionné, pas forcément associal (même que parfois il a plus d’amis que toi fan de sport). Et surtout sa présence sur les réseaux sociaux et sites internet (type forum, jeux RP) fait que ces cercles d’amis sont immenses, les rassemblements à certains événements sont parfois impressionnant !

J’aurais pu évoquer « la sexualité » de l’otaku mais entre les hentaï, fétichiste , yaoiste, yuriste, etc… Il y en à trop à dire et ce serait interdit aux moins de -18 ans (j’ai mis de contrôle parental sur le blog :p)

Je sais que beaucoup d’entre nous essuient beaucoup de critiques venant de proches ou de personnes pseudo-influente sur le net qui ont une ouverture d’esprit assez limité, alors ne perds pas espoir camarade et efface chaque critique par un « fuck ». S’ils ne comprennent pas, c’est qu’ils n’en valent pas la peine 😉

2 Comments
  1. 5 années ago
    Sébastien

    Bonjour Thomas,
    Maintenant je sais ce qu’est vraiment un otaku. Certains de ses traits de « caractères » se collent à moi mais j’aurais tendance à dire que je suis plutôt gamer.
    Quand tu dis, que tu met un contrôle parental sur ton blog, c’est limite, je me souviens d’un article avec une photo « presque » coquine. je dis « presque ». (ou ce ne serait pas plutôt sur un autre de tes blogs ?!)

Laisser un commentaire