[Japon] 5 Objets typiquement japonais

Au menu du jour rien de culinaire (haha), la culture japonaise est immense j’ai donc décidé de te compiler 5 objets traditionnels (ou pas) Japonais.

Butsudan

Ce mot signifie « Maison de Bouddha », c’est donc un objet très spirituel et religieux dont je vais te parler en 1er. Elle prend donc tout son sens dans la religion Bouddhiste, c’est un autel que l’ont peut retrouver tant dans les maisons que dans les temples. A l’intérieur on conserve une statue de Bouddha (normal c’est sa maison), les ihai,etc…

butsudan

Il fait aussi office de monument familial et l’ont y dépose des offrandes. Pendant le rituel religieux les portes restent ouverts et sont donc fermés le reste du temps. A noter que de nos jours beaucoup jettent cet héritage familial si précieux par manque de place, croyances religieuses ou autres…

 Maneki-neko

C’est mon objet favori ! Le maneki-neko est la statuette de chat porte-bonheur que l’ont aperçoit de temps en temps dans les films ou mangas japonais. souvent placé dans les Pachinko (sorte de machine à sous), centres commerciaux,etc… La statue est faite de céramique ou porcelaine et se doit de faire venir la chance ! Tu l’auras compris, grâce au Maneki-neko tu pourras te remplir les poches ! (ou pas). Moi-même j’en ai un en forme de tirelire (mais elle est vide).

neko

Okiagari-koboshi

Cela signifie « petit prêtre se mettant debout », elle et faite de papier mâché. ces poupées sont considérées comme des portes-bonheurs ( à croire que les japonais sont très superstitieux :p ). On dit que ces modèles sont inspirés des Budaoweng venant de Chine. Ils sont tout de même lesté de la même manière.

 

okiagari

Sarubobo

C’est une amulette(oui encore une !), elle est faite de laine et est traditionnellement de couleur rouge. L’absence du visage permet à son possesseur d’imaginer n’importe quelle expression sur l’amulette. Ainsi cette poupée s’adaptera à l’humeur de son maître. On peut les trouver en différentes couleurs qui ont toutes une signification particulière.

Sarubobo

La couleur vert : pour la santé
La couleur bleu : pour la chance dans les études et au travail
La couleur rose : pour la chance en amour
La couleur orange : pour bénir les enfants, les protéger
La couleur jaune : pour la chance en matière d’argent
La couleur noir : contre la malchance

 

Le Kokeshi

t’en veux encore ? pas de souci. Le Kokeshi est aussi une poupée qui a vu le journée il y a 150 ans (grosso merdo). Elles sont sculpté dans le bois et il faut savoir que ces poupées à la base sont des jouets pour enfants. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.

kokeshi

Actuellement on les utilise plus pour déclarer sa flamme à l’élu de son cœur ou son amitié.

5 Comments
  1. 7 ans ago
    Sébastien

    Bonjour Thomas,
    Excellent article. Je vais le retwetter. par contre, je trouve un peu immoral de profiter de la crédulité ou superstition des gens (choisir le mot qui convient), quand on associe Maneki-neko et Pachinko. non ? A moins, qu’au Japon Pachinko ne soit pas vraiment un casino (ou machine à sous comme en Occident).

    • 7 ans ago
      japanmania

      Salut Seb,

      Le Pachinko c’est un mélange de flipper et de machine à sous. tu sais dans les mangas tu en vois certains jouer avec des billes en métal. tu peux ensuite les échanger contre des prix ! Je suis d’accord pour la crédulité mais souvent les superstitions font avancer les gens dans la vie ( à mon avis)

  2. 7 ans ago
    Sébastien

    Pas toujours.
    Encore merci, je voie qu’est le Pachinko.

  3. 7 ans ago
    Flikvictor

    Cette fascination qu’ont les Japonais pour les chats ne finira jamais de m’étonner.

Laisser un commentaire