[Japon] Les différents styles de kimono traditionnel !

Au programme aujourd’hui, un peu de culture japonaise ! Mais pas n’importe laquelle, je vais te parler du kimono ou « le peignoir japonais » si tu préfère. Tu verra quand même qu’il y a une nette différence entre le peignoir à la française et le kimono !

Donc si tu pensais que tout les kimonos se ressemblaient et que ce n’était qu’un accessoire de mode, tu te trompe grandement ! Le kimono vient du Japon donc forcément il est codifié et  il en existe un grand nombre pour femme avec beaucoup de significations différentes.

 

Et sinon ça vient d’où ce peignoir ?

Déjà Kimono veut dire « que l’on porte sur soi » tellement original que ça ne peut-être que japonais o/. On pourrait dire que la « Maman » du kimono était appelé le kosode. C’est à l’époque où la chine influençait le japon que ce vêtement qui était un sous-vêtement à la base est apparu. En général les kimonos sont portés avec une ribambelle d’accessoires.

kosode

Le kimono pour les hommes

Le kimono pour homme est très sobre et comporte au maximum 5 accessoires. ils sont en général assez sobre, et les couleurs doivent être « passe-partout ». On peut donc comprendre que la codification ne se fait qu’au niveau des kimonos de femme.

kimonome

Le kimono pour madame

C’est à croire que les femmes ont plus d’obligation que les hommes au Japon ( et dans le reste du monde). On peut dénombrer beaucoup de styles de kimonos pour femmes. Et en plus elles se doivent de le choisir en fonction de critères sociaux comme le statut marital, un âge précis. Attention à ne pas faire d’erreur.

On verra sur cette liste que souvent ce sont les motifs et couleurs qui font que les kimonos sont différents.

Le yukata : C’est un des plus facile à enfiler, il n’y a pas de doublure et est très léger. Ce kimono est idéal pour l’été. On le verra souvent sur tout type de personne qui vont aux bains chauds !

yukata

Tsukesage : C’est le kimono porté par les femmes mariées et célibataires (donc par toutes par définition :o)

tsukesage

Furisode:  Ils sont portés par les jeunes filles, ce kimono est un mélange de dorure et broderie. Une de ses caractéristique est que les manches sont longues pour attirer les hommes (à ce qu’il paraît ça marche pas bien, à vérifier)

furisode

Le Hikizuri : Il est aussi appelé susohiki, c’est le kimono des geishas (dame de compagnie :3). Il faut savoir que les geisha ne portaient en général qu’une ou deux fois leurs kimono avant de les revendre, c’est à se demander pourquoi…..

hizikuri

Kurotomesode : ce kimono traditionnel est fait pour les mères des mariés. en effet il est noir et arbore des motifs en dessous de la taille. elles portent aussi un Kurotomesode qui est le blason de la famille. C’est encore mieux qu’un badge avec son nom dessus !

Kurotomesode

Hōmongi : Le hōmongi peut être porté par les femmes mariées et célibataires et c’est le vêtement pour « les visites ». Il est aussi porté par lors de mariages par les invités ou pour des galas. Tu remarquera sur l’illustration de dessous qu’il est remarquablement beau avec ses broderies,etc…

houmon

 

Komon : Le komon est un kimono assez simple avec des motifs qui se répète. Il est idéal et même conseillé pour les sorties au restaurant…

komon

 

Voila ce sont les principaux kimonos au japon, tu es maintenant incollable sur le sujet !

9 Comments
  1. 7 ans ago
    Camille

    Je m’offrirais bien un joli « Kimono Yukata » pour cet été, c’est vraiment charmant !

    • 7 ans ago
      japanmania

      Si t’en mets un prend une photo *-*

      • 7 ans ago
        Camille

        Ahaha oui ça serait sympa ! J’en ai un acheté un (en Thaïlande) mais il est chelou, la texture est toute molle… ça ressemble à rien (à une longue nuisette ??) xD

        • 7 ans ago
          japanmania

          « La texture est toute molle » Wtf, un tissus c’est mou à la base (O.o). tu veux dire que c’est fait genre en soie et que c’est tout lisse? xD

          • 7 ans ago
            Camille

            T’as tout compris c’est le principal.. =p

          • 7 ans ago
            Akira

            Non çà veut dire qu’elle s’habille en armure en temps normal :p ! Camille the Warrior’s Queen, futur manga a succès.

  2. 7 ans ago
    Sifhel

    Il me faut absolument un Yukata !

Laisser un commentaire