[Japon] Trucs et astuces pour survivre au Japon !

Le Japon est un pays fascinant et curieux. Les japonais se démarquent par certaines de leurs habitudes mais aussi par leurs cultures et traditions.

Les bonnes manières !

Si tu va visiter le japon il y a quelques règles que tu dois savoir ( en réalité il y en a plus d’un millier mais bon… On va se contenter des moins connus). si tu es invité chez des Japonais, une des règles primordiales est d’offrir un présent. C’est un gage  de reconnaissance et de respect (un peu comme partout dans le monde). Il faut aussi éviter de se servir soi-même et encore plus avec ses baguettes. En parlant de baguette, ne jamais les mettre à la verticale dans un bol de riz. en effet, on fait ceci à la têtes des morts pour leurs rendre hommages ! De même il faut essayer de ne pas pointer quelqu’un avec ses baguettes, c’est un signe de menace et ça pourrait partir à la baston :’D

Règle ultime : n’oublie jamais de te déchausser quand tu entre dans la maison d’un Japonais.

Les règles de savoir-vivre

Une des règles principale étant de ne jamais avoir de contact physique. On ne serre pas la main, ni ne faisons la bise. Tu dois simplement t’incliner en avant comme dans le schéma posté ici

salut-2

En France, il n’est pas impoli de se moucher devant une personne (même si ça me répugne). Au Japon, on ne se mouche pas, on « snif ». Je ne sais pas lequel est le plus dégueulasse des deux :s

Dans la série politesse/impolitesse, au japon on ne dis jamais bonjour ou ne remercions un commerçant. Là-bas le client est roi et donc tu peut te promener en snobant tout le monde (ou presque…)

Quand on reçoit un objet d’un japonais, on tend les deux mains (toujours cet histoire de respect). Si c’est un cadeau, on ne l’ouvre pas devant l’offrant.

Il existe aussi des cadeau dit impoli, tu me dira « wtf, un cadeau c’est censé faire plaisir ! » En fait ce sont tout les cadeaux qui représentent des corps, par exemple n’offre pas le buste de la vénus de Milo à un Japonais :’D. Les horloges sont aussi à bannir des cadeaux à offrir car la prononciation du chiffre 4 (shi) pour mort et 9  (kyû) pour souffrance.

Si tu es un toxico de la vie et que tu apprécie de fumer dans la rue, il faudra que tu oublie cette pratique au Japon. Tu as deux solutions là-bas :

  • Utiliser les « smoking area »
  • Aller te ruiner en café dans les bars (oui a l’intérieur c’est autorisé de fumer)

smoking area

tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire japonaise, il n’y en a pas vraiment. Pour les hommes, elle est assez banale donc plus tu restera neutre (en style et couleurs) et mieux ce sera. Costume bleu marine, cravate sobre, chemise blanche, chaussures noires. Ce sont les éléments principaux surtout quand tu trouve un emploi là-bas.

Les filles ont quant à elle le droit à beaucoup plus de fantaisie, elles paieront leurs vêtements beaucoup plus cher. Le but étant de faire ressortir leurs charmes au travers de leurs apparence physique !

japonaise-sexy

(Il fallait bien sur regarder la croix qui est l’accessoire qui met en valeur la demoiselle ci-dessus, c’est la seule raison qui m’a poussé à mettre cette image.)

Croyances et superstition

Pour finir, une petite compilation de superstition marrante :

  • Dormir la tête au nord, est déconseillé car c’est ainsi que l’on enterre les morts. C’est pas la tête dans le c** que t’aura au réveil 😀
  • Si tu te coupe les ongles le soir, tu ne sera pas avec tes parents lors de leurs mort.
  • Siffler la nuit attire les serpents
  • Mets un félin sur un cercueil et le mort se réveillera (glauque un peu :s)
  • La grue de papier. Il est  dit que, si vous en plier 1000 votre vœu s’exaucera. On offre parfois 1000 grues de papier aux malades pour qu’ils guérissent plus vite.

Origami-crane

Voilà le kit complet pour survivre au Japon !

2 Comments
  1. 7 ans ago
    Narutolink

    *N’arrive reste fixer sur la croix de la jeune fille*

  2. 7 ans ago
    Flikvictor

    Je savais que se moucher au Japon est malpoli. Bizarre de préférer voir les gens renifler comme des gros porcasses. C’est encore pire. X)

Laisser un commentaire