[Japon] La célèbre cérémonie du Thé

allez sort donc de ton jeu et viens te cultiver un peu (c’est l’hôpital qui se moque de la charité). Sur japanmania.fr c’est le jour de la culture, et pas n’importe laquelle. Forcément je vais te parler du Japon et d’une de ses traditions les plus anciennes !

Un peu d’histoire ça peut pas faire de mal

A la base le thé vient de chine, il faut savoir que c’est avant tout une histoire de moine. en effet, le thé est venu au 7ème siècle avec l’ère Bouddhiste. Saicho est le 1er moine a l’avoir cultivé en 805. Au final, il est resté très apprécié chez les moines à l’époque et à connu son moment de gloire parmi l’aristocratie Japonaise qui l’a par la suite délaissé.

La cérémonie : ça se passe où ?

Au japon cette cérémonie est appellé le Chanoyu (signifiant eau de thé). Mais attention jeune padawan, il n’est pas question de boire ce thé n’importe où ! Cette cérémonie se déroule au Chashitsu. C’est une maisonette à l’abri des regards. L’endroit doit être au calme et doit favoriser la méditation et l’esprit zen.

L’endroit est propice à toute forme d’art comme la peinture, calligraphie, art floral, etc…

Chanoyu

Le déroulement : long et très calme

Le thé servi pour la cérémonie est le matcha. C’est à la base un thé vert réduit en poudre fine, il est assez cher car de bonne qualité (normal en même temps).

Alors pour bien réussir sa cérémonie du thé, il faut :

  • Se déchausser
  • Éviter de parler
  • Rester attentif

Le maître de cérémonie qui à l’honneur d’officier la cérémonie commence par purifier le service à thé grâce à des linges de soie (c’est aussi doux que les fesses d’un bébé).

Par la suite il chauffe l’eau à une température précise, ce qui est le plus important dans la préparation du thé en général 😉

Il créé une mousse à la surface grâce à un fouet et présente à chaque invité le breuvage dans le respect de la tradition et avec humilité.

Le chawan (le bol) contiendra donc le thé et devra être bu lentement. au préalable il doit faire tourner le bol pour voir toutes ses facettes et par la suite le tenir dans la main droite tandis que la main gauche soutient le chawan par dessous

thé

 

Petit bonus de fin : dans la tradition, le maître de cérémonie présente à la fini les instruments avec lesquels il à fait le thé et donne le nom des artisans !

Quoi de mieux pour retrouver le calme et la sérénité !

 

La cérémonie du thé en image

3 Comments
  1. 7 ans ago
    Camille

    C’est vrai que cette cérémonie est très… très……. très…… lent…e.

Laisser un commentaire