[Culture asiatique] Tout savoir sur l’origami, c’est par ici !

Un art qui pourrait provenir du Japon mais qui en fait vient de Chine. L’origami remonte à très loin dans le temps et trouve son origine en Chine (la date précise on s’en fout, puisqu’on en sait rien). C’est avant tout un art appartenant à celui du papier. Le but étant de plier une feuille de papier pour lui donner une forme humaine, animale, etc…

Apporté au Japon par des moines Bouddhiste (ils ont apportés pas mal de choses au pays du soleil levant), cette art perdure encore de nos jours !

Mais pourquoi passer son temps à plier du papier

Comme dit plus haut, l’origami appartient aux arts du papier, c’est donc avant tout une passion dans laquelle la mémoire, l’imagination, la rigueur et la dextérité des doigts seront mis à rude épreuves.

L’origami peut aussi servir de décoration pour chez (pourquoi pas après tout, y’en a bien qui décore avec des petits cochons).

 Le matériel

En général, il est composé d’une feuille de papier de forme carré. Mais comme dans tout art, il évolue donc les possibilités sont infini. Pour choisir sa feuille de papier il faut bien évidemment regarder le grammage. Les couleurs peuvent aussi apporter un plus à la création.

La galerie des Pro du pliage

Ci-dessous quelques images trouvées sur le net des plus beaux origamis *_*

grue

Quand on pense origami, on pense forcément à la grue, qui est un oiseau !

3.origami-art 38.origami-art 47.origami-art 2840500479_feda9a2d0f

Anecdote

A la fin du 19ème siècle, le gouvernement décida d’insérer dans le programme scolaire l’origami afin d’améliorer la dextérité des enfants, et de même pour leur écriture.

Et toi le pliage, ça te tente? 🙂

 

2 Comments
  1. 7 ans ago
    Sébastien@sortie rpg 2013

    Salut Thomas,
    Il fut un temps où j’étais tenté par ce type de pliage mais je préfère m’adonner à une autre passion : les rpg. Cela étant dit, la poupée est impressionnante, je me demande combien d’heures il a fallu pour la réaliser.

Laisser un commentaire