[Jeux vidéo] La dématérialisation des jeux vidéos

Avec internet, on peut s’apercevoir que beaucoup de choses se sont dématérialisées. Mais qu’est ce que la dématérialisation ? Bon ici on va parler de celle des jeux vidéos parce qu’au final le reste on s’en fiche ! (quelqu’un veut peut être parler de la dématérialisation des documents administratifs ?)

Qu’est ce que c’est

Je ne vous prend pas pour des idiots, la dématérialisation, c’est le fait d’acheter un jeu vidéo sans support physique. comme la plupart des joueurs PC, j’ai vu arriver ce phénomène avec la plateforme de téléchargement Steam. Ce genre de pratique à fait beaucoup de vague dans le monde du jeu vidéo avec les puristes qui lutte ardemment contre la dématérialisation des jeux vidéos et les je m’en foutiste qui… s’en foutent.

logo

Les avantages

Avant toute chose on se met d’accord, je vais parler des avantages pour les joueurs pas pour les entreprises.

Imagine qu’un jour tu surf sur le web et tu tombes sur une pub d’un jeu qui déchire. ni ne ni deux tu va voir les test de gameplay, avis, image, etc… Et là c’est le drame, c’est dimanche et les magasins sont fermés ! No problem, vous pourrez à 80% le télécharger en ligne sur le site de l’éditeur ou steam ou autres…

Aussi si tu as peu d’argent, le prix du dématérialisé est moins cher que à commander sur internet ou en magasin. pas d’essence, ticket de bus ou frais de port.

La dématérialisation donne aussi accès à un plus grand catalogue de jeu vidéo. Par exemple la PSvita propose tout les jeux sur la console, la PSP, la PS one et aussi les indépendants.

Ce phénomène entraîne des promotions massives. Par exemple il n’est pas rare de trouver un ensemble de jeu avec 80% de réduction aux fêtes de noël chez steam. Ou même la dernière offres PS vita a 199€ avec 10 jeux inclus.

playstation-store

Les inconvénients

L’inconvénient majeur est que forcément on ne peut pas revendre son jeu, une fois acheté. D’ailleurs une des solutions seraient de mettre en place un système de vente d’accès de ses propres jeux vidéos mais cela aurait pour avantage de mieux faire accepter la dématérialisation mais les gros bonnets perdraient des sous 🙂

Les collectionneurs de boîte seront déçu de ne pas avoir de preuve physique de l’achat de leurs jeux.

Sachant que les jeux sont aussi commercialisé en dur, je ne vois pas d’autres inconvénients !

geek_and_girly_rutileConclusion

Pour moi, il est important de rappeler que le net et de ce fait la dématérialisation permet une accessibilité à tout le monde. Surtout pour les personnes handicapés chez eux. Et le mot de la fin, l’avantage des copies physiques est que les geeks ont une excuse pour sortir de chez eux pour prendre l’air !

6 Comments
  1. 9 ans ago
    Flikvictor

    La dématérialisation ne remplacera pas le support physique (ou du moins j’espère pas avant de très nombreuses années). C’est un service de consommation de plus qui a le mérite d’exister mais qui ne doit pas devenir la seule alternative d’accès à la culture. Le physique, c’est la vie. :p

    • 9 ans ago
      japanmania

      Moi je trouve mon compte dans les deux ^^ quand je vais au magasin j’en profite pour acheter du physique sinon c’est du dématérialisé !

  2. 9 ans ago
    Sébastien

    Bonjour Thomas,
    Je suis pour le support physique du jeu vidéo. Par contre, je suis bien content qu’on puisse retrouver un vieux jeu en dématérialisé introuvable dans le commerce. Il ne faut que la dématérialisation devienne non plus un monopole sinon adieu les boutiques en ville et adieu la marché de l’occasion qui permet des fois d’acheter des « perles » à petits prix.

  3. 9 ans ago
    PS4Vita

    Perso, bien que possédant un abonnement au PSN+ et j’admet volontier que Steam est un super service et pas cher, j’ai vraiment du mal avec le démat… j’aime bien avoir des boitier bien rangés sur mes étagères. J’avais rédigé un petit truc là dessus y a pas longtemps ;-), globalement on est d’accord : http://ps4vita.fr/debat/dematerialisation-jeux-video/

Laisser un commentaire