[Geek] Les robots débarquent dans les entreprises au Japon !

Si pour nous ce n’est encore que des histoires de science-fiction, le Japon à beaucoup progressé en matière de robotique. Quand je parle de robotique ce n’est pas seulement les bras téléguidé que l’ont voit un peu partout. Je vais plutôt parler de vrais humanoïdes. J’ai fait quelques recherches et je vais vous révéler ce qu’on peut trouver au japon mais aussi dans quels secteurs ils agissent ! (si tu t’y connais je ne t’apprendrai rien).

C’est la crise ?

Tu as déjà vu ces films où les robots travaillaient à la place des être humains ? Tu l’as rêvé ?! Le japon l’a fait ! il semblerait que les robots (humanoïdes) prennent place dans les entreprises pour nous remplacer. Bon détrompe-toi, ils n’ont pas l’apparence de poupée en silicone comme on peut le voir de plus en plus aujourd’hui. Mais ce que je peux affirmer, c’est qu’il font le même travail qu’un être humain et tout ça sans se fatiguer, à moindre coût (ou presque).  c’est le groupe glory qui a confié à une bande de robots une ligne d’assemblage. Ils peuvent atteindre 80% de la productivité d’un être humain.

humanoide

En France, on pourrait trouver ça scandaleux mais pas au Japon. Le souci des Japonais est que leur population diminue et la main d’oeuvre vient à manquer ! donc l’avenir pour eux c’est la robotique, aussi c’est pour cela que s’explique l’engouement des nippons pour les nouvelles technologies et la robotisation de certaines tâches dans les entreprises. Bon le coût par unité est de 60 000 euros donc bon, ce n’est pas non plus super économique mais avec eux pas d’arrêt maladie ni de congés !

Ce genre de technologie est « marrante » mais je n’aimerai pas qu’elle arrive en France (déjà que c’est la crise niveau emploi).

et toi, t’en pense quoi de la robotique ? 🙂

Comment ça marche?

Le tout en vidéo comme d’hab !

10 Comments
  1. 6 années ago
    Maelle

    Salut,

    Ca fait peur ce genre de robot. Bientôt on ne servira vraiment plus à rien, Vive le chômage avec ces robots!

  2. 6 années ago
    Camille

    « Le souci des Japonais est que leur population diminue et la main d’oeuvre vient à manquer ! donc l’avenir pour eux c’est la robotique »
    Ils devraient tout aussi bien embaucher des Français… car nous on ne manque pas de main-d’oeuvre mais de boulot ! xD

    • 6 années ago
      japanmania

      J’ai un peu halluciné quand j’ai vu qu’ils étaient en manque de main d’oeuvre, comme solution j’aurais cru qu’ils auraient délocalisés les usines mais non ils préfèrent les garder au Japon et investir dans la robotique. Bel esprit quand même 😀

  3. 6 années ago
    Akira

    Il faut savoir que le Japon se dépeuple a hauteur d’un million d’habitant par an et que d’ici 2040 on pourra faire les constats suivants :

    – La population japonaise sera passé de 138 a 105 millions d’habitants
    – L’âge moyen de la population de 45 à 55 ans (ce qui est pourtant le record mondial :p)
    – Il y aura trois fois plus de personnes âgés de plus de 60 ans que de personnes agés de moins de 15 ans
    – Un tiers de la population aura plu de 70 ans
    – Il y aura un centenaire par nouveau-né
    – Le taux d’enfants par femme qui est de 1,34 va encore baisser

    Donc oui la main d’oeuvre risque de manquer, mais c’est aussi une bonne opportunité pour les étrangers d’être mieux acceptés au Japon 🙂 !

  4. 6 années ago
    Sébastien

    Effrayant pour notre avenir sur plusieurs plans (dont ceux cités dans les commentaires), j’en ajouterais un de plus : qui ne nous dit pas que 50 ans, les films comme I-robot ou encore Terminator ne se concrétisent pans la réalité ? Qui nous dit qu’une forme d’AI indépendante ne sera pas bientôt développée et pourrait pas rendre obsolète le cerveau humain ? Regardez en France, le robot Nao fait des prouesses. Dire que quand j’avais 10 ans, l’informatique ne s’était pas démocratisée ni Internet.

  5. 6 années ago
    rincevent @geek et insolite

    D’un autre côté la robotique permet le développement d’emplois qualifiés. Il ne faut donc pas forcément en avoir peur

    • 6 années ago
      japanmania

      En fait, ce n’est pas vraiment une peur mais plutôt la crainte que ces machines nous remplace dans un futur plus ou moins proches. Il n’y a qu’a voir l’apparition de caisses automatiques dans nos supermarchés qui enlèvent des emplois. Mais ce problème ne se pose pas au Japon donc tout va bien !

Laisser un commentaire