[Jeux vidéo] Top 5 des métiers liés aux jeux vidéos

Nous sommes beaucoup à apprécier les jeux vidéos, surtout sur ce blog. Et parfois,la passion est tellement forte que l’ont à envie d’en faire son métier. c’est normal et c’est même humain. Cela dit il n’est pas toujours évident d’arriver à nos fins. donc tel un sportif de haut niveau il faut trouver sa voie et y croire dur comme fer. Aujourd’hui sur Japanmania, je te propose un tour des métiers liés au jeux vidéos ! Tu comprendras qu’il y en a beaucoup trop donc je vais te parler de mes cinq favoris.

Il faut savoir que ce secteur est bouché (normal on est en France) et de plus il est difficile de trouver de bonnes formations en France. Mais bon rien n’est impossible il faut juste se donner les moyens d’y arriver !

 

Game designer

C’est là pour moi un des plus beau métier. Malheureusement,je ne suis pas doué en design tout court donc c’était perdu d’avance ! Le rôle du game design et de prendre les rennes du projet en terme de design et de diriger pour qu’a la fin le résultat soit le plus beau possible. Une bonne culture jeux vidéo est essentielle ainsi que des aptitudes à comprendre et à suivre un cahier des charges précis. Le rôle du game designer n’est pas précis mais malgré tout certains peuvent donner un aperçu du poste. Par exemple Hijeo Kojima est célèbre pour sa série de Metal gear solid.

metal-gear-solid

Level designer

C’est la personne qui te torturera jusqu’au bout du jeu. Le level designer à pour mission d’élaborer les niveaux du jeu en développement. L’exercice peut aller du plus simple comme les jeux type couloir (ou on s’ennuie à mourir) aux jeux dis en mode ouvert comme les MMORPG tels que WoW, Aion, GW2, etc… L’homogénéité des décors et des objets dépendent de lui. Par exemple, c’est lui qui est censé mettre en avant l’interaction sur un objet plutôt qu’un autre.

Graphiste

C’est un peu le sous-fifre du directeur artistique,il élabore et travaille sur le look des personnages du jeux vidéos. Ses compétences vont de la mise en place des croquis lors de la création des personnages à la création 3D. Il auront la charge de faire le story-board du jeu. En gros, un story-board ce sont des dessins dans des vignettes qui résume l’action. Attention, ce n’est pas donné à tout le monde d’être graphiste (dans le monde des jeux vidéos). Il faut beaucoup de talent (le talent s’acquérant par le travail). De nos jours, beaucoup d’écoles renommées proposent des cours dans le domaines artistiques (les beaux-arts, Gobelins, etc..)

Guild_Wars_2

attaché de presse

Les attachés de presses ont le rôle sacré de devoir faire connaître les jeux vidéos aux journalistes. Tu sera donc dans les premiers aux courant de la sortie du dernier jeux vidéo à la mode. C’est là qu’interviennent les communiqués de presse pour « répandre la bonne nouvelle » (ou la mauvaise) à tout le monde ! Un métier assez beau parce qu’avoir des informations à l’avance c’est fort ! Ce métier est passionnant car il permet aussi de beaucoup voyager.

Testeur

si je devais en choisir un des 5 ce serait celui-là. Qui dans son enfance n’a pas rêvé d’être testeur de jeux vidéos ? Bon ok à part les chieurs qui diront « non moi jamais ». Le testeur est en contact incessant avec la’équipe de développement du jeu pour reporter le moindre bug qui sera plus tard corrigé. Mais attention le tout n’est pas de jouer, vous devrez rendre des rapports précis sur ce qui vous est demandé. Évaluation de difficulté, report des bugs, écrire des rapports, pas si reposant que ça hein !

mario

 

5 Comments
  1. 6 années ago
    Sifhel

    J’aurai adoré avoir le niveau pour devenir Level designer, et aussi des proches qui me motivent dans cette voie. Mais ce ne fut pas le cas. C’est juste un métier au top où création se mêle avec la réflexion. Testeur ça à l’air pas mal mais trop temporaire.

    • 6 années ago
      japanmania

      C’est vrai que testeur ça parait assez temporaire comme situation.Le métier de level designer est compliqué et demande énormément de compétence ^^

  2. 6 années ago
    Narutolink

    J’aurais aimer être testeur dommage que je suis nul en langue étrangère ainsi que la mienne. Moi qui voulait être journaliste quand j’été gosse ^^

  3. 6 années ago
    Sébastien@top rpg

    Bonjour Thomas,
    Pour ma part, être testeur de jeux vidéo en RPG m’aurait bien plu. Cela étant dit, j’ai une petit expérience de ce métier et je confirme que c’est loin d’être de tout repos. En effet, comment aider à résoudre un bug qui ne se produit pas sytématiquement ? Je dis cela car j’ai été testeur de logiciels embarqués et rédiger clairement des rapport en étant confronté à ce genre de bugs n’est pas chose aisée.

Laisser un commentaire