[dossier] L’univers de Final fantasy !

Aujourd’hui, tu va enfin savoir pourquoi je fais tellement référence au final fantasy et qu’est ce qui fait que j’aime cette saga. Attention je ne vais pas dire que tout est beau dans ce jeu car j’ai moi-même quelques critiques en réserve :p.

Il y a beaucoup de chose à dire et malheureusement je vais devoir faire le tri. Cet article sera joliment agrémenté de photos et vidéos pour les plus fainéants :p

FF1

Présentation de square soft

Square soft entre dans l’industrie du jeu vidéo japonais dans les années 1980. il développait à l’époque des jeux vidéos pour Famicom alias Nintendo (je sais pas si tu connais :p ). Le tout premier final fantasy est sorti en 1987 (uniquement au Japon), on peut compter dans leurs rang à cet époque le très célèbre Hironobu Sakaguchi qui a pour projet de travailler sur des jeux de rôle fantastique.

Et toi tu sais pourquoi on a appelé le jeu Final fantasy ? 😉

Square Soft tente sa dernière cartouche

En fait, je vais vous dévoiler cette anecdote que j’ai apprise il y a peu (comme quoi on croit tout savoir mais en fait non… ). Le jeu s’appelle Final fantasy car il devait être le dernier de la série avant que Square Soft ferme ses portes ! Mais heureusement le jeu à connu un succès fou et on a pu voir une flopée de jeu qui se sont trouvé être plus ou moins de bonne qualité mais qui ont gardés des caractéristiques communes.

ff1-logo

Final fantasy : tout un univers

Les final fantasy sont une série de RPG. Il faut savoir qu’a l’époque, j’ai commencé à jouer à final fantasy VIII (8 pour ceux qui comprennent pas 😡 ). Que dire quand on passe de la 2D à la 3D (oui oui j’étais un casual gamer à l’époque… Le jet de pierre est interdit sur ce blog !!!) Comment te dire ce qu’on ressent quand on voit une image de synthèse pour la 1ère fois de sa vie…

L’intro de final fantasy 8

Une fois la surprise passée, je me suis complètement immergés dans le jeu et d’ailleurs je les ai tous achetés sur la playstation 1 et 2 et ensuite la X box 360. Le dernier en date pour moi est le FF XIII-2 qui ne m’a pas plus enchanté que ça mais j’expliquerai pourquoi plus loin.

Ce que j’ai toujours apprécié dans les FF c’est l’univers. Quelque soit le numéro auquel tu t’attaques, tu retrouvera toujours des éléments qui font que c’est un final fantasy !

Créatures et monstres en tout genre

C’est la foire au monstre dans ce jeu et parmi les plus célèbre on retrouvera mon préféré, le chocobo (non non pas le kinder chocobon). C’est une sorte d’autruche toute jaune qui sera la plupart du temps ton allié.En effet, dans la majorité des FF, le chocobo est une monture qui permettra soit de se déplacer plus rapidement ou d’accéder à des quêtes annexes (dans le Final fantasy X par exemple).

Ci-dessous une vidéo avec la musique du thème chocobo (un peu retravaillé). La vidéo est extraite de FF XIV qui est un jeu en ligne.

Sinon d’autres créatures sont reprise dans les FF soit en tant que créatures invocables ou en tant qu’ennemis dans la liste on peut retrouver :

  • Bahamut
  • Shiva
  • Ifrit
  • Odin
  • etc…

La magie : blanche ou noire

Du côté des attaques magiques, nous ne sommes pas non plus dépaysé. On retrouvera d’un côté les attaques élémentaires (feu, électricité, vent, eau) dans la catégorie magie ainsi que d’autres sort plus puissant. Mais aussi on pourra retrouver la magie de soin et qui enlève les altérations d’états comme l’aveuglement, silence, etc…

Les mogs

Je ne sais pas s’il y a de plus grands spécialistes que moi dans la salle mais qu’ils me disent si je me trompe ! Les mogs sont présent à partir du FF8 mais je ne sais pas s’il y était avant :). En tout cas ils servent en général de message mais leurs utilité peuvent différer d’un opus à l’autre. En tout cas avec ces créatures, les designers ont fait ressortir l’effet kawai (mignon en japonais) du jeu !

moogle_final_fantasy_xiii_2_wallpaper-wide

 

Les personnages

Certains noms reviennent très souvent comme Cid par exemple qui en général est une sorte de génie qui construit ou conduit des aéronefs. Par exemple dans les FF X-2 Cid est le chef d’une armée de résistant et est à la tête d’un vaisseau, alors que dans le VIII il est un directeur de fac volante (je sais ça fait flipper).

Voilà tu connais les éléments essentiels pour démarrer sereinement une partie de FF.

 Les différents systèmes de jeu

Autant j’ai adoré les premiers systèmes de jeu au tour par tour. Sur des monstres difficiles, cela laissait le temps de réfléchir et mettre des stratégies en place. Je me rappelle à l’époque, j’avais droit à une heure de jeu (foutu parents qui prenaient soin de ma santé !) et des fois une heure c’était le temps de tuer un boss… Autant dire que j’ai maudit certains passage comme le combat avec Pampa senior dans FF8.

Au fur et à mesure des années le gameplay m’a de moins en moins plus. Il est devenu un mélange de tour par tour mais avec une barre temps ce qui laissait moins de place à la stratégie.

Les créateurs du jeu on sans doute voulu rendre le gameplay plus dynamique mais ont aussi allongé la durée des combats. Je vous fait pas un dessin… Au bout d’un moment, il devient lassant de mettre 3 heures pour avancer de 10 pas.

Dans un monde ouvert ou non, le point commun des final fantasy est que les combats se lancent de manière plus ou moins aléatoire lorsque l’on navigue sur la map. Sauf sur le XII si ma mémoire est bonne, on voit les créatures et on peut les éviter.

 Les cinématiques démentielles

A ce niveau là, on aime ou on aime pas. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! C’est une des raisons qui fait que j’adore ces jeux. Mon préféré à été le final fantasy X qui proposait énormément de cinématique en début (voir milieu pour les râleurs)  de jeu. Le design et la qualité de ses images sont pour moi un point fort du jeu, bien sur ce n’est pas le seul élément mais j’y viens après 😀

Pour la peine, la petite « scène d’amour » entre Tidus et Yuna de FFX que j’ai trouvé fabuleuse !

Les musiques marquantes

En plus d’être un passionné de jeux vidéo, j’apprécie aussi la musique en général. Chaque opus de la série à une musique marquante. elles ont été en majorité composées par Nobuo Uematsu. Le premier thème chanté est apparu dans final fantasy 8 même si à l’époque, il avait envisagé d’en mettre un dans final fantasy 7. c’est donc Faye Wong qui à eu l’honneur d’inaugurer un thème chanté dans un FF. La musique s’appelle Eyes on me et à été reprise de nombreuses fois sur youtube (piano, guitare, etc…)

bon c’est une musique triste mais elle colle parfaitement au moment où on la découvre. Si tu veux savoir pourquoi,  rachète-toi une playstation et va y jouer !

En conclusion

La majorité des final fantasy m’ont plus par leur gameplay innovant (à mes yeux) jusqu’au FF X. Ensuite, j’ai acheté les autres jeux car :

  • Je suis un fan (et les fans achètent tout, même si c’est nul)
  • Les cinématiques m’ont toujours fait rêver et je ne me lasse pas de les revoir
  • Les musiques ne sont pas prises à la légère et sont toujours composées par de grands compositeurs !

Mais d’autres licences très célèbres ont vu le jour grâce à Square tel que Kingdom Heart, Valkyrie profile ou même Star ocean. Bon je m’arrête là sinon je vais continuer toute la nuit 🙂

Et toi, tu aime les final fantasy ?

21 Comments
  1. 8 ans ago
    Camille

    Mon homme y joue très souvent et c’est vrai que c’est l’univers du jeu est très réussi.
    (Mais dis-moi, quel boulot pour pondre un dossier pareil ! ^^)

  2. 8 ans ago
    Sébastien

    Bonjour Thomas,
    Franchement, depuis Final fantasy VIII, je n’ai ressenti autant d’intenses émotions rien qu’en écoutant Eyes on Me de Faye Wong. J’ai essayé de décortiquer le scénario à 100%, parcouru les forums pour savoir qui était réellement Ultimécia. Pas mal d’indices nous le suggère ….. chut (pas de spoil) mais par contre peu d’indices l’infirment. Depuis, j’ai quasiment joué à tous les FF. Et toi ? Sais-tu qui est vraiment Ultimécia ? En est-sûr ?

    • 8 ans ago
      japanmania

      Salut Sébastien,

      Merci d’être passé sur mon blog, je joue au final fantasy depuis le 8 (même si j’ai testé le 7 mais beurk). C’est vrai que l’histoire du Final Fantasy 8 était vraiment bien ficelée. Je t’avouerai que la question que tu me pose, je ne me la suis jamais posée car j’était trop jeune. Je me rappelle du scénario mais l’origine même d’Ultimécia, je ne sais pas. Envoi-moi un mail pour m’expliquer tout cela à l’occasion, ça m’intéresse beaucoup 🙂

  3. 8 ans ago
    Akira

    Licence qui bat de l’aile à force de sur-exploitation.

    Les épisodes médiocres s’accumulent de plus en plus. J’ai vraiment très hâte que la saga FF XIII soit définitivement terminée.

    La version remasterisé de FFI envoi du lourd graphiquement je trouve 😮 !

    • 8 ans ago
      japanmania

      Ils sont chiant avec leurs nouveau FF XIII, ils veulent pas lâcher d’infos…(peut-être un FF sur PS4) par contre ils sortent le 14 mais c’est du online et c’est en beta test. J’ai une clé mais je ne sais pas comment ça marche.

      j’ai joué au FF3 sur Ds (sortie 2008 il me semble), énorme aussi !

      • 8 ans ago
        Akira

        Pour moi le meilleur FF restera à jamais le sixième je crois ! Concernant un FF sur PS4, on peut espérer que le Luminous Engine ne soti effectivement pas ici juste pour faire joli 😛 !

        FFXIV c’est sympa, je pense que je prendrai le jeu à sa sortie, en attendant, je fais le kikoo avec mon Dragon Knight sur la betâ ;D !

  4. 8 ans ago
    Narutolink

    Moi je les est tous aimer. Le 10 et le 8 un peu moin mais reste de très bon jeu. FF12 a été pour moi une horreur absolue moi qui est fan des 10 premier ff. Quand au 13 c’est le seul que j’ai jamais toucher. Il me reste ff5,ff3 et finir ff6 et je les aurait tous fait ^^

    • 8 ans ago
      japanmania

      Je vois que je suis pas le seul à ne pas apprécier le 12. Et le 13 m’a pas trop déplu hormis les combats hypra-longggggggg

      • 8 ans ago
        Narutolink

        Le 12 est immondice ._. un héro moche une histoire nul. Le gameplay et l’open world est sympa mais bon le système des gambit est un peu du cheat ._.

        • 8 ans ago
          japanmania

          Ouai un FF pauvre en musique et scenario c’est pas top ! (le héros était pas moche :o)

          • 8 ans ago
            Narutolink

            Vaan beau Oo Je trouve que c’est le heros des FF le plus moche je jouer limite qu’avec Ash a force xd

          • 8 ans ago
            japanmania

            Bah il a une certaine classe ^^ mais c’est sur qu’il est loin derrière les autres niveau esthétique !

  5. 8 ans ago
    Flikvictor

    Le 12e épisode reste mon préféré par son gigantisme.
    C’est d’ailleurs le seul RPG où j’ai pris un pied immense à parcourir maintes fois les grottes (mines de Henne, de Lhusu…), des donjons qui me font horreur d’habitude.

  6. 8 ans ago
    Tigra

    Tu t’es trompée quand tu parle de la scene de FF10 c’est entre Tidus & Yuna et pas Tidus & Linoa (Linoa est dans FF8 avec Squall ou on a droit a Eyes on Me) 😉

    Je suis une tres grande fan de Final Fantasy depuis l’episode 8 que j’ai tout simplement adoré, je n’ai jamais pu finir les tout premiers episodes, meme si j’aime assez le 4 & le 6(que j’ai pu finir lors de la version PS1 tout en anglais), le 7 j’ai jamais reussi a le finir, puis aprés le 12 que j’ai eu du mal.
    Pour les jeux en MMORPG en tant que Final Fantasy je suis totalement contre, car pour moi Final Fantasy reste un RPG sur console et pas online.
    Et malgré toutes les critiques qu’on a pu dire sur le FF13 & FF13-2 j’ai vraiment accroché aux jeux et je les ai trouvé geniaux.
    Generalement quand je prend une console cela se joue par rapport sur quelle console va sortir le prochain FF 🙂

    • 8 ans ago
      japanmania

      Merci d’avoir été aussi attentive, l’erreur est corrigée xD
      Sinon j’aime bien l’idée du online parce que l’univers des FFs à l’air conçu pour ! Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ^^

Laisser un commentaire