Qu’est ce qu’un jeu vidéo indépendant ?

« Indie Games » ou la magie des jeux vidéo indépendants !

Le jeu vidéo indépendant ou en anglais « Indie Game » est un concept par lequel de petites entreprises de concepteurs proposent des jeux vidéo sans apport financier d’un éditeur de jeux vidéo.
Cette indépendance est possible grâce à l’apparition de la dématérialisation des jeux vidéo et des contenus téléchargeables.
En effet, les concepteurs n’ont désormais plus besoin de s’occuper de la partie matérielle de leurs produits, ce qui leur permet d’économiser une somme colossale, ainsi que de proposer leurs produits à des coûts très compétitifs sur le marché du jeu vidéo.
Les créateurs bénéficient cependant et heureusement majoritairement d’aides financières ou font des appels aux dons par le biais de sites web spécialisés dans ce domaine.

inde

Pourquoi choisir un jeu vidéo indépendant ?

Les jeux vidéo indépendants sont attractifs, en effet, financer des projets bien réalisés par des studios prometteurs plait énormément aux joueurs.
Ils y voient une marque de respect entre le joueur et le concepteur et cette sensation les rassure, ce sont les joueurs qui choisissent le jeu et non le jeu qui leur est imposé par les concepteurs.
De plus, les « Indie Games » sont majoritairement évolutifs, les concepteurs, du fait de la dématérialisation des jeux vidéo et des avancées technologiques peuvent concevoir des mises à jour afin de faire bénéficier à leurs joueurs à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus.
Le jeu vidéo indépendant est généralement moins cher que le jeu vidéo édité car il est moins coûteux pour ses développeurs.

Comment se procurer un jeu vidéo indépendant ?

De nombreux jeux vidéo indépendants sont disponibles directement en ligne, sur le site officiel de ses concepteurs, le bouche à oreille fonctionne également très bien.
De plus, certaines plate-formes proposent un catalogue de jeux vidéos.
Vous ne pourrez que trouver votre bonheur dans le jeu indépendant.

2 Comments
  1. 3 années ago
    Flikvictor

    Cette offre alternative peut donner des projets intéressants comme l’envoutant Child of Light. Mais il y a aussi beaucoup de désillusion dans le monde des développeurs indépendants, manquant de formation marketing pour vendre leur création.

    • 3 années ago
      japanmania

      C’est souvent le problème des passionnés je pense. Ils ne pensent pas toujours à bien s’entourer pour la partie commerciale de leurs projets.

Laisser un commentaire