[Jeux vidéo] The last of us : meilleur jeu de l’année ?

J’ai acquis la PS3 il y a peu de temps et j’ai eu l’occasion de jouer à quelques jeux déjà dont The last of us qui pour moi est une vrai bombe mais à qui il reste encore quelques défauts « mineurs ».

C’est un jeu de type survival action sorti exclusivement sur Playstation 3 développé par Naughty dog. Typique d’un scénario catastrophe, les États-Unis vont être à la merci d’une nouvelle maladie transformant les gens en mort-vivant.

 02

Histoire

Je te passe l’introduction du jeu qui est l’arrivée de la maladie dû à un champignon nommé cordyceps. Une fin tragique à cette introduction donnera le ton et dessinera le caractère de Joël, le personnage principal de l’histoire.

Joël accompagné de Ellie une jeune demoiselle future sauveuse de l’humanité. La tâche de  Joël sera d’escorter la demoiselle jusqu’au repère des lucioles (œuvrant pour la survie de l’humanité).

 Gameplay

Bon pour le gameplay plutôt que de le lire il faut le voir mais il y aurait des choses à dire sur celui-ci. C’est un jeu à la troisième personne qui malheureusement ne vous fera pas frisonner de terreur mais j’y reviendrai plus tard dans la section défaut ! Sinon un bouton pratique nous permettra de voir les ennemis à travers les murs (une sorte de pouvoir de superman) mais pour les plus fous comme moi, choisissez le mode survivant qui vous permettra de jouer avec très peu de munition et surtout sans cette vision absolu sur les ennemis (très très intéressant).

03

Les défauts

Sache que je ne vais parler que de ce qui m’a gêné car j’ai trouvé le jeu super sauf pour ces détails cités plus loin.

En fait on s’attend à un jeu où on combat les zombies mais on se retrouve plus à décimer la population humaine (voleur, etc…). Ce qui parfois peu sembler frustrant mais c’est une question de goût. Un autre point important et surtout primordial est qu’on est jamais surpris dans le sens où un zombie ne nous tombera jamais sur le coin de la gueule sans prévenir.

En effet, le jeu est parsemé de zone avec ou sans ennemis ce qui enlève un peu de charme dans ce survival. Je regrette le temps des résidents evil et autres dead spaces (même s’ils sont encore d’actualité, il n’y a plus le charme d’époque).

 

Pour finir

En conclusion, j’ai fini le jeu en mode facile (pour apprendre) en 12 heures ce qui est un temps tout à fait normal pour ce genre de jeu. L’avantage est que le scénario est vraiment bien tenu et l’ont aimera le recommencer dans des niveaux de difficultés plus élevé !

 

 

5 Comments
  1. 4 années ago
    Pierre

    Je ne l’ai pas encore testé (j’attends toujours de trouver un occasion ou que le prix baisse…) mais j’avoue qu’il me laisse une assez bonne impression.
    Des extensions de jeu sont prévues ? (pour savoir si je dois attendre un version complète ^^)

    • 4 années ago
      japanmania

      En fait il y a le DLC Left Behind normalement prévu le 14 février (en même temps que FF 13-3 et toukiden sur Ps vita). Donc tu peux te laisser tenter, surtout que tu le trouvera à un prix très raisonnable ! Merci d’être passé sur mon blog

  2. 4 années ago
    Sébastien

    Hello Thomas,
    Ce n’est pas Ellen Page qui prête sa voix à l’héroïne pour les versions anglophones ?

  3. 4 années ago
    Sébastien

    Ok. merci. Effectivement Elle Page est l' »actrice » de B2S.

Laisser un commentaire