[Manga] Hajime no ippo : la boxe dans le sang !

s’il y a quelque chose que j’aime dans les mangas, c’est quand ils parlent de mes passions. Hajime no ippo est un manga sur la boxe anglaise, mais ce manga n’est pas n’importe lequel car en 2011 il à remporté le prix du manga Kōdansha dans la catégorie shonen.

Comme à mon habitude j’ai préféré visionner plutôt que de le lire. Il y a donc eu une première saison de 76 épisodes et une seconde de 26 épisodes. J’ai eu vent d’une saison 3 mais je n’ai pas la date exacte de sortie donc je ne m’avancerai pas plus.

Synopsis

L’histoire commence donc avec le jeune lycéen Ippo Makunouchi âgé de 16 ans. Seul depuis la disparition de son père il aide sa mère dans l’entreprise familiale de location de bateau de pêche. Sans réelle activité, on retrouve le jeune Ippo à passer son temps à travailler et surtout à se faire brutaliser par une bande de son école (on voit que le schéma classique du shonen est placé) sauvé par un boxeur, il se découvrira un réel talent pour cette discipline. De la viendra son rêve de devenir boxeur professionnel.

ippo

 Mes impressions

On peut dire que c’est un manga qu’il suit la trame des shonens classiques. Le sujet est vraiment bien traité et apporte une certaine culture sur ce monde. Par exemple, le « Dempsey roll » qui est son coup spécial provient d’un vrai boxeur des années 80 du nom de Jack Dempsey. Les combats sont assez réalistes mais franchement plus « bourrin » que dans la réalité. ce manga permettra de se familiariser avec l’univers des combats, des entraînements de boxe (par exemple le shadow-boxing qui a pour but de simuler un adversaire devant soi).

dempsey roll

Le dempsey roll à la sauce manga

L’avantage de ce shonen, c’est que l’histoire à aucun moment ne s’essouffle. Les personnages qui gravitent autour de Ippo ont des personnalités qui font qu’il se retrouvera toujours dans une situation cocasse. C’est un mélange d’humour, de sérieux et avec des moments inoubliables (comme après avoir gagné un combat).

Le style graphique est assez simple aussi, le design des personnages serait à retravailler mais on s’y fait au bout d’un moment.

Voila c’est pour moi un des meilleurs, surtout dans la thématique sport de combat car il reste très réaliste.

 

2 Comments
  1. 5 années ago
    Akira

    Ah Ippo, pour moi, c’est l’exemple typique du manga très très moyen qui produit un anime excellent !

    Le dessin n’est pas terrible, la retransmission de l’action moyenne et le scénario très classique. L’anime est assez différent comme on ressent vraiment la puissance et la violence des coups (musique et effets sonores impeccables) et que le style graphique à été très bien adapté.

    Good job !

    • 5 années ago
      japanmania

      J’ai été étonné d’avoir accroché à ce manga, c’est pour ça qu’il m’a semblé nécessaire d’en parler. Parce qu’a priori rien ne laisse penser qu’il est bon.

Laisser un commentaire