Dis papy, comment on fait des mangas ?

Si tu t’es toujours demandé les étapes de construction d’un manga, tu es au bon endroit. Je me les suis moi-même posées ! Bon je ne parlerai pas de la création des personnages, parce qu’au final c’est la base de l’ouvrage. Ce qui suit est une possibilité de métier (du moins à l’époque) parce qu’avec la crise, nous nous devons d’être polyvalent. De toute façon dans le domaine artistique c’est marche ou crève ! bien sur vous avez avant tout bien lu mon article sur les différents types de mangas version familiale!

Trêve de bavardages ! C’est parti pour un tour des étapes et métiers lié à la création des mangas, enjoy !

Le mangaka (scénariste/dessinateur)

On entre directement dans le cœur du sujet avec le métier qui fait rêver des millions de fans (surtout des jeunes) dans le monde. Pourquoi ? Juste parce que le manga est une passion ! Et souvent, nous exprimons ce besoin pour faire sortir les personnages de notre imagination. D’ailleurs beaucoup de personne se lance dans le dessin pour pouvoir devenir mangaka. Mais en quoi consiste ce métier tant apprécié par les apprentis Masashi Kishimoto (en référence au mangaka de Naruto) ?

mangaka

Le métier de mangaka c’est avant tout… Dessiner ! Et oui le mangaka est le dessinateur du manga et il y a forcément des règles à respecter lorsque l’ont dessine son propre manga ! J’en profite pour dire que la plupart du temps le dessinateur est aussi le scénariste car les personnages dessinés peuvent être inspiré d’une histoire. Ou bien l’un ne va pas sans l’autre. Donc scénariste et dessinateur sont pour la plupart du temps indissociable, ce qui donne beaucoup de travail lors de phase de production d’une série complète.

En gros, il dessine, trame (et trime), et écris tout de A à Z sans l’aide de personne !

Le coloriste

Attention je ne parle pas d’un coiffeur coloriste-permanentiste, mais bien du type qui colorise les mangas ! Ce métier doit être une vrai passion car si tu veux coloriser comme un pro tu va devoir te débrouiller sur papier ou sur ordinateur. D’ailleurs avec le web et les logiciels de dessins comme photoshop, corel painter et d’autres, on peut voir beaucoup d’amateurs et d’autodidacte se lancer dans cette activité. On peut d’ailleurs voir une grande majorité d’artiste sur deviantart !

manga

Le professionnel quant à lui doit percevoir les couleurs et donner du relief au manga. Il est en charge des lumières, couleurs et ombres des illustrations pour la/les couverture(s) ou des planches. Il intervient en postproduction, une fois le travail fini par le mangaka.

La maison d’édition

Forcément il existe beaucoup de maison d’édition on peut compter dans les plus connus :

  • Doki doki : le manga qui palpite !
  • Kana : la maison d’édition de naruto
  • Pika : éditeur de Fairy tail

fairy tail

Ce sont ceux qui décide qui deviendra célèbre ou pas ! Ce sont les personnes à convaincre pour pouvoir publier son manga. Leurs rôles est simple :

  • Diffuser le manga (publicité, etc…)
  • Le distribuer (enfin le vendre, faut pas trop rêver…)

La plupart du temps le mangaka va soumettre son travail à la maison d’édition qui va soit refuser (et briser un rêve de plus) ou l’accepter. Il faut aussi que tu sache que s’il te l’accepte, le mangas peut-être revu pour modification !

Voilà, je pense que tu sais tout sur le circuit de création à la production d’un manga !

La vidéo du jour : Apprendre a dessiner des mangas pour débutant

 

1 Comment
  1. 3 années ago
    Louet

    Merci pour ce mot que je ne connaissais pas !  » mangaka « .
    C’est un peu ce que recherche le projet Akhiris : mais pas pour de la BD , pour un projet de jeux. C’est chaux , pour celui qui viendra car le projet à déja une base de scénario ce qui fait que le scénariste/dessinateur doit continuer les chemins mis en route grâce et via un logiciel interne (pour déposer la carte ) et grâce à un dépôt commun ( le dépôt commun expose l’avancer graphique , les fichiesr .xml pour les discours PNJ ) les tests du jeux qui evolue sont fesable en ligne.
    80% du travail au moin sur Pc quoi …

Laisser un commentaire